Pieds nickelés..

  • lepirelon

On les avait presque oublié. On les croyait rangés des voitures. Disparus des réseaux sociaux et de BFMTV. Mais c'était trop beau. L'envie de faire parler de soi est trop forte. Les voilà réapparus. Qui ça ? Croquignol, Ribouldingue et Filochard. Ou plutôt: Eric Drouet, Maxime Nicolle et Jérôme Rodriguès, nos Pieds nickelés modernes qui avaient tenu le haut du pavé pendant six mois. Depuis que la plupart de leurs soutiens ont rangé leur gilet jaune dans la boîte à gants de leur voiture, c'était silence radio. Mais, cela ne pouvait durer. Lorsqu'on a goûté aux trompettes de la renommée, difficile de s'en passer..

 

Ils ont choisi de faire leur réapparition lors de ce 14 juillet, jour de Fête nationale. Sur les Champs-Elysées, leur ancien champ de bataille favori. Entourés d'une quarantaine de condisciples ayant répondu à leur appel. Brandissant des ballons jaunes au lieu des fameux gilets pour ne pas encourir le reproche de manifester sans autorisation. Courageux mais pas téméraires. Fiers de fouler de nouveau le trottoir à défaut du pavé. Leur but: huer le président de la République lors de son passage en revue des troupes armées. Aux cris de: "Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi !"

 

Ce qui n'a pas perturbé la cérémonie. Ce genre de manifestation minoritaire s'étant déjà produit à peu près pour chaque président en exercice. Sauf une fois, beaucoup plus gravement, où un militant d'un groupe identitaire d'extrême droite avait tiré en direction de Jacques Chirac en le ratant. De notre point de vue, ces interventions intempestives dénotent la confusion mentale de certains esprits. Huer le président de la République, quel qu'il soit, le jour de la Fête nationale est une atteinte à un symbole de nos valeurs démocratiques. Il y a bien d'autres occasions pour cela avec banderoles et slogans, lors de ses déplacements. D'autant qu'il ne rechigne pas à aller au contact.

 

Le défilé et la cérémonie terminés, les Champs-Elysées rouverts au public ont été le théâtre de dégradations volontaires de la part de casseurs qui se sont emparés des barrières métalliques pour barrer l'avenue et mis le feu à des poubelles et des latrines de chantier (!). On a vu alors ressortir quelques foulards jaunes à côté des survêtements noirs genre blackblocs qui les avaient rejoints.    La police a dû utiliser des gaz lacrymogènes pour les repousser et a procédé à des arrestations.   Notamment de nos trois Pieds nickelés.

 

Ils ont été interpelés pour "organisation de manifestation illicite non déclarée" et placés en garde à vue quelques heures. Opération réussie, de leur point de vue. Ainsi, ils ont pu crier à l'arrestation abusive se déclarant simples citoyens venus assister au défilé. Comme dans la chanson de Boris Vian: "On n'est pas là pour se faire engueuler ! On est venu voir le défilé !..".   L'avocat de Jérôme Rodrigues a dénoncé des "interpellations d'opposants politiques".  Ni responsables, ni coupables..

 

On peut dire que les trois barbus ont atteint leur but. Faire parler d'eux en jouant les innocents aux mains pleines et en se posant en victimes. Tenter de relancer un mouvement en perte de vitesse. Remotiver les troupes en provoquant la répression policière et l'indignation qui devrait s'en suivre. Enfin, pourrir la vie de leur tête de Turc: Emmanuel Macron qui avait repris la main après la pagaille des six mois de "Fête des voisins" autour des braseros tous les samedis. Notamment en débloquant 17 milliards d'Euros (5 % du budget) pour redonner du pouvoir d'achat aux GJ mécontents. Ce qui confirme la nature consumériste et individualiste de ce mouvement qui se voulait collectif . .

 

Quant à notre trio d'activistes, ils devront se résoudre à retourner à un anonymat qu'ils n'auraient jamais dû quitter et accepter leur sort comparable à celui de certains boys band qui ont connu un succès fulgurant mais éphémère. Puis ont goûté à l'amertume et à la banalité des jours ordinaires. Avec l'espoir d'un comeback auprès des fans grâce à une tournée "Age tendre et tête de bois"..

 

Age plus vraiment tendre. Mais têtes de bois, assûrément.. MB

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                                               Y'a d'la joie chez les Dupont !..

 

 

                                                                Satire amusante d'un site parodique !..

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog