Tête de linotte..

  • lepirelon

Ainsi donc, Nathalie Loiseau tête de liste LREM aux européennes serait une tête de linotte ? A 20 ans, étudiante à Sciences Po, elle aurait figuré sur une liste d'extrême-droite "à l'insu de son plein gré" ? C'est ce qu'elle prétend pour répondre aux révélations de Médiapart qui a exhumé cette info qui pourrait jeter le trouble dans son camp et faire douter de la sincérité de son engagement contre la liste lepéniste. Pas de quoi siffloter comme l'oiseau sur la branche !..

 

Selon elle, elle aurait alors cédé à l'insistance d'un copain "gaulliste" qui cherchait des candidates pour compléter une liste aux élections universitaires. Sans connaître l'orientation politique de cette liste qui émanait de l'UED. C’était un mouvement qui agglomérait beaucoup de gens de droite et d’extrême droite, toutes tendances confondues. A l'origine, elle était constituée d’étudiants très à droite venant de la haute bourgeoisie parisienne. Certains militants de l’UED faisaient cependant aussi partie du GUD, pépinière de l'extrême droite étudiante, connue pour son activisme violent.

 

Héritière de la Fédération des étudiants de droite, l'UED avait été crée pour s'opposer aux mouvements gauchistes issus de mai 68 et n'hésitait pas à aller à l'affrontement avec eux. Ce qui se traduisait par des échanges de noms d'oiseaux (!), des affrontements verbaux et même physiques. Bref, la joyeuse ambiance des facs et des prep' dans les années 70/80 pour ceux qui l'ont connue !..

 

Comment aujourd'hui, madame Loiseau peut-elle prétendre avoir ignoré ces faits, à l'époque ? Elle s'en dédit en disant qu'elle pratiquait l'école buissonnière à Sciences Po qu'elle trouvait ennuyeuse et ne fréquentait que pour quelques cours fondamentaux. Préférant aller nicher chez Langues z'O. Façon de faire l'autruche ?..

 

Pour sa défense, elle plaide une erreur de jeunesse commise par "légèreté", "une connerie" et se déclare "scandalisée" par l’exploitation de cet épisode. Elle qualifie cette attaque de "dégueulasse" et s'en prend nommément à Edwy Plenel, le gourou de Mediapart qui a ressorti cette info, à l'instar de Minute, des poubelles de l'histoire. Elle s’en prend aux “amalgames” du journaliste, réputé pour son engagement de longue date à gauche, qu’elle accuse d’entretenir un “joli climat d’inquisition”.

 

La meilleure défense étant l'attaque, elle écrit: "Avoir été gaulliste à 20 ans plutôt que maoïste, soutien du terrorisme palestinien et des khmers rouges, c'est insupportable à Edwy Plenel". Ce à quoi, celui-ci répond: "La question n’est pas d’avoir eu un passé mais de ne pas en rendre compte. Pour ma part, bien que n’ayant pas les mêmes obligations qu’une personne qui sollicite nos votes, je l’ai fait en 2002 (il ne s’agissait pas du maoïsme mais du trotskysme)". Oiseau de mauvais augure ?..

 

En effet, s'il fallait déterrer le passé de chacun et abolir toute prescription, on pourrait jauger l'ancien journaliste de Rouge, l'organe de la Ligue communiste révolutionnaire, qui en 1972, alors que le groupe terroriste palestinien Septembre noir avait assassiné onze athlètes israéliens pendant les Jeux olympiques de Munich, écrivait sous le pseudonyme de Joseph Krasny: "Aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre Noir. Nous devons défendre inconditionnellement face à la répression les militants de cette organisation [...]. À Munich, la fin si tragique, selon les philistins de tous poils qui ne disent mot de l'assassinat des militants palestiniens, a été voulue et provoquée par les puissances impérialistes et particulièrement Israël". Ce qui révélait des errements idéologiques pour le moins gravissimes. Et sous-tendait un tempérament sensible au conspirationnisme.

 

Depuis lors, il a su se convertir au débat démocratique. Et y participer par des enquêtes dévoilant, opportunément la plupart du temps, des vérités cachées. Tout en conservant cette tendance à jouer au Zorro du PAF - voire au "taliban" de la pensée correcte. Surtout vis-à-vis de ses collègues . .

 

Quant à Nathalie Loiseau, si elle pousse des cris d'orfraie pour clouer le bec de ses détracteurs, elle a pris du plomb dans l'aile mais ne veut pas jouer les bécasses, faire le pied de grue en bayant aux corneilles, en subissant le croassement des corbeaux et se laisser prendre au miroir aux alouettes. Une hirondelle ne fait pas le printemps.. MB

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog