Bololo à gogos..

  • lepirelon

"Celui qui se dit 'ah bah tiens, je vais bloquer ici, ça va être formidable je vais mettre le bololo partout', il sait que ce faisant, il va prendre un risque s'il ne respecte pas la loi". Qui donc s'exprime ainsi utilisant un terme d'argot militaire: "mettre le bolobo" signifiant "foutre le b....l" ?.. 

Ce n'est autre que notre premier ministre Edouard Philippe à propos de la manifestation des "gilets jaunes" de samedi prochain les mettant en garde contre d'éventuels débordements violents lors du blocage des routes, des voies rapides, des échangeurs et des carrefours..

 

Les voilà prévenus. Ceux parmi les croquantes et les croquants qui promettaient de "marcher sur l'Elysée" trouveront à qui parler sur leur chemin. Ceux qui "roulent au diésel et fument des clopes" comme dirait Benjamin Griveaux auront affaire à la maréchaussée si l'envie leur prenait de dépasser les bornes de sécurité. D'autant que certains pourraient bien avoir tasté le Beaujolais nouveau. Sans modération.

 

Plus sérieusement, que révèle ce vaste mouvement parti de la base hors obédience politique revendiquée ? Il est l'expression d'une colère et d'un ras-le-bol sur le mode "on est taxé de toutes parts. On ne s'en sort plus". Le prix des carburants est "la goutte de pétrole qui a mis le feu aux poudres". D'après Jérôme Fourquet de l'Ifop, "ces 'gilets jaunes' ne sont pas des gens totalement au bout du rouleau mais ceux qui ne peuvent plus rien s'offrir, plus de loisirs, dont le mode de vie est mis à mal et qui ont le sentiment que tout le monde s'en fout. Ce qui expliquerait la nature non partisane de ce mouvement: par définition, c'est celui de ceux qui ne se sentent pas représentés".

 

On pourrait ajouter que ce phénomène conforte les thèses du géographe Christophe Guilluy  et du démographe Hervé Le Bras sur "les oubliés de la France périphérique". Ces néo-ruraux qui vivent par choix ou par nécessité dans les régions suburbaines éloignées des métropoles où ils se rendent quotidiennement pour travailler. Les adeptes de la maison Phénix et du jardin avec balançoire, piscine gonflable et barbecue contre "les enfants du Marais" ? Les prolos contre les bobos ?..  Bacs - 3 contre Bacs + 3 ?..

 

Il n'empêche que pour certains autres, les termes employés par les meneurs de ce mouvement expriment des relents poujadistes. "Le peuple contre les élites". D'ailleurs, on n'aura pas manqué de remarquer qu'il est soutenu par une quirielle de démagogues patentés tels le Rrrrassemblement national de l'héritière de Montretout, Debout la France ! de Dupont-Lajoie, les Rrrrépublicains - ou presque - de Laurent Wauquiez et les Z'insoumis de Jean-Luc Mélenchon et consorts trop heureux de jeter de l'huile sur le feu de joie allumé par les fâchés et les fachos comme ils disent. Pimpon !..

 

Conscient du danger, le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures pour calmer la grogne. Au programme: défiscalisation des aides au covoiturage, augmentation du chèque énergie, élargissement des indemnités kilométriques et mise en place d'une "super prime" à la conversion pour  changer de véhicule. La prime à la conversion des chaudières sera "améliorée ", pour atteindre "un tiers du coût global" du changement d’équipement, avec l’objectif de faire disparaître les chaudières au fioul. Le but: "accompagner un maximum de Français" dans 'la transition écologique'. Sic transit gloria ?..

 

Ces annonces ont été complétées par un mea culpa  exprimé par Emmanuel Macron depuis les soutes du porte-avions Charles De Gaulle. "Je n'ai pas réussi la réconciliation entre la base et le sommet". Ajoutant: "Que nos concitoyens, qui considèrent qu'aujourd'hui, ils ne sont pas entendus, pas considérés, s'expriment et le disent: d'abord, il faut le respecter, il faut l'entendre". Adieu Jupiter ?  C'est Chéri-Bibi qui vous parle !..

 

Pour autant, ce mea culpa n'augure aucun changement d'orientation politique. Il revendique sa cohérence et réclame d'être jugé sur la durée de son quinquennat. "Je ne suis pas un chef d'entreprise", avec des "objectifs intercalaires", a-t-il expliqué. Au passage, il en profite pour tacler ses opposants  dont il condamne le "poujadisme contemporain" qui consisterait à réclamer tout et son contraire. Et dénonce ceux "qui sont en train de s'opposer à des choses qu'ils avaient (autrefois) eux-mêmes votées". Et toc !..

Puis il conclut sa diatribe par: "Bonjour tristesse et salut la cohérence !..".

 

Pour notre part, nous choisirons le titre d'un autre roman de Françoise Sagan pour caractériser ces déclarations présidentielles: Les faux-fuyants..  MB

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18.11.18: Cela devait arriver. C'est arrivé. Plus de deux mille points de blocage des routes, près de trois cent mille "gilets jaunes", il y a eu forcément des incidents. Certains très graves. Résultat: des centaines de blessés et surtout le décès d'une manifestante heurtée par une automobiliste pressée d'amener sa fille chez un médecin et bloquée par un barrage. "C'est la responsabilité du gouvernement !" a réagi l'égérie des yellow jackets, l'ineffable Jacline Gouraud,  hypnothérapeute revendiquée et pratiquante occasionnelle du spiritisme. Un art qui ne lui a pas permis de prévenir les débordements de ce bololo hexagonal. Par ailleurs, un groupe de manifestants a vandalisé une voiture dans laquelle se trouvait un conseiller municipal de Bourg-en-Bresse et son conjoint masculin agressés par des propos homophobes. A un autre barrage, une conductrice musulmane a été obligée de retirer son foulard pour pouvoir passer. Une autre automobiliste bloquée par des gilets jaunes a dû subir des insultes racistes de la part de certains d'entre eux qui l'ont aussi bousculée. Oups ! A qui la faute ? J'vous demande un peu !..

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                                          Pas toujours, malheureusement !..

 

                                         Et le prix du picotin pour le moteur à crottin ?..

 

 

 

 

 

 

                                                                  Dessin d'Aurel

 

 

 

 

 

 

                                                               On ira tous au Paradis !..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog