Le coup du Lyonnais..

  • lepirelon

Alors, ça y est ! Le vieux renard a réussi son "coup du Lyonnais". La ruse a payé. Le voici auto-démissionné du gouvernement. Le troisième en un mois. Et pas n'importe lesquels: Collomb après Hulot et Bayrou. C'est une débandade. Courage, fuyons ! C'est quoi le malaise ? Un an après, le vieux monde est de retour. Avec ses coups de théâtre, ses caprices de diva,ses manigances et ses entourloupes. Qui pouvait croire que le "nouveau monde" allait s'affranchir des affres du pouvoir, des ambitions déçues, des combinazione et des reniements ? En somme, des passions par trop humaines et du poids des réalités.

 

A ce propos, on pourrait considérer que la défection du ministre de l'Intérieur relève plus de la déception sentimentale digne des Feux de l'amour, genre "séduit puis abandonné". Ou alors de la chanson d'Aznavour Tu t'laisses aller ! En effet, on sait que Gérard Collomb s'était senti trahi par Emmanuel Macron lorsque ce dernier avait semblé vouloir lui faire porter le chapeau après la révélation de la bavure d'Alexandre le Gland, place de la Contrescarpe. Donnant l'impression de couvrir le jeune godelureau garde du corps au détriment de son Gépetto incité à se sacrifier injustement.

 

Depuis, ce dernier remâchait sa rancœur, exprimant publiquement ses critiques et ses doutes sur la trajectoire du macronisme qu'il juge erratique, isolée et sans prise sur la réalité. Refusant le rôle du Vieux fusible, il a donc décidé d'actionner lui-même le disjoncteur en présentant sa démission. Démission refusée dans un premier temps puis différée. Mais la situation devenant ingérable, il a voulu forcer la main du président et commis un crime de lèse-majesté en maintenant sa décision.    A moins d'y voir plutôt, comme certains, un vaudeville en trois actes. 

 

Plus sérieusement, outre son dépit, les raisons de cette démission anticipée sont à chercher du côté de Lyon où un vent de fronde semble se lever. Il devenait urgent de reprendre les commandes de la capitale des Gaules où sa réélection ne passe plus pour une simple formalité. Sans doute instruit par les enquêtes des renseignements généraux mises à sa disposition et exprimant les doutes d'une partie de l'électorat sur l'âge du capitaine et surtout sur ses revirements politiques, il a précipité son retour afin de reprendre les choses en main. Craignant être victime du dégagisme latent.  Et ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

 

Cette leçon vaut-elle bien un fromage Saint-Marcellin ? Ou une quenelle ? Pas sûr !..   MB

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

                                                             "Faut que j'en parle à ma femme !.."

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog