Péril jaune..

  • lepirelon

A chaque jour sa polémique conspirationniste. Aujourd'hui, elles vont par deux. La première vient des Etats-Unis où Mike Pompéo, secrétaire d'Etat de l'administration Trump, a évoqué une infox de Fox news selon laquelle le Covid 19 aurait pu s'échapper du laboratoire de virologie de Wuhan, par le truchement d'un chercheur travaillant sur les coronavirus. Il aurait donc pu être le "patient zéro".

 

Soupçon renforcé par un article du Washington Post qui révèle que "deux ans avant la pandémie de coronavirus, des responsables de l’ambassade américaine ont visité des installations de l’Institut de virologie de Wuhan plusieurs fois et ont envoyé deux avertissements officiels à Washington sur les conditions inappropriées de sécurité dans le laboratoire, qui conduisait des études risquées à propos des coronavirus provenant de chauve-souris". Ces éléments auraient convaincu  l'administration américaine que l’épidémie trouve son origine dans un laboratoire de Wuhan. D'où l'expression employée par Trump de "virus chinois". Ce qui n'a pas manqué de faire réagir à ces allégations les autorités chinoises estimant que cette "soi-disant fuite n’a aucune base scientifique". Fake ?..

 

En contrepartie, une rumeur circule essentiellement sur les réseaux sociaux chinois, selon laquelle le CoV responsable du Covid-19 aurait été créé par les Etats-Unis. Cette thèse s’appuie sur l’existence de travaux menés en 2015 en Caroline du Nord et impliquant un chercheur de Wuhan. Leur objet : les effets de l’intégration intentionnelle d’un gène de RsSHC014 (un autre coronavirus de chauve-souris) dans le génome du Sars-CoV-1. En réalité, les différences entre le génome du virus étudié par ces chercheurs et le Sars-CoV-2 sont très nombreuses. Réponse du berger à la bergère..  Echange musclé de smash vicieux dans l'aire de service de l'adversaire: 15 partout, balles neuves !..

 

Plus grave, la seconde polémique provient d'une publication de chercheurs indiens qui insinuent que le Covid-19 résulterait d'une manipulation en laboratoire où on lui aurait inséré des séquences issues du génome du VIH-1, virus responsable du sida, en vue de trouver un vaccin. Ces allégations ont été méticuleusement réfutées par une équipe de virologues chinois et nord-américains.       Mais elles ont trouvé un large écho sur les réseaux sociaux et ont été validées par le professeur Luc Montagnier qui reprend à son compte l’idée d’inserts du VIH dans le Sars-CoV-2, en faisant fi des réfutations apportées. Néanmoins, il maintient ses accusations dans une émission télé racoleuse: "L'heure des pros"  qui, d'habitude, tient plus du Bistrot du commerce que du cénacle scientifique.

 

Pour évaluer le sérieux de son intervention, on peut rappeler qu'après son prix Nobel partagé avec Françoise Barré-Sinoussi pour la découverte du génome du VIH, Luc Montagnier s'est fait remarquer par des prises de position surprenantes. Ainsi, sur la possibilité de transmettre "l’empreinte électromagnétique de l’ADN" par Internet, sur le traitement de la maladie de Parkinson avec de la papaye fermentée recommandée à Jean-Paul II,  la validation de la thèse sur "la mémoire de l'eau" confortant les adeptes forcenés de l'homéopathie ainsi que ses étonnantes diatribes anti-vaccins.  Contradictoires avec son engagement originel au sein de l'Institut Pasteur garant de sa réputation.

 

Comme quoi, nul n'est à l'abri du fameux aphorisme gaullien: La vieillesse est un naufrage.. MB

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Autrefois déjà, Luc Montagnier avait fait d'étranges déclarations sur le VIH: "Notre système immunitaire se débarrassera du virus en quelques semaines si on a un bon système immunitaire". "On peut être exposé au HIV plusieurs fois sans être infecté de façon chronique".

 

                                                                   En plus, on dirait Raoult !..

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog